Site icon Volutes Tea

Thé de l’Éveil – Une autre approche du thé

Thé de l'Éveil - Les Temps du Corps

Thé de l’Éveil – Une autre approche du thé

En avril, j’ai eu l’occasion de rencontrer Fengqin à l’association culturelle chinoise Les Temps du Corps pour qu’elle me présente la cérémonie du thé selon l’école du Thé de l’Éveil. C’était un beau moment de partage que je ne suis pas prête d’oublier, aussi je remercie chaleureusement Fengqin d’avoir pris le temps pour ce moment privilégié.

L’école du Thé de l’Éveil de Maître WANG

Cette école a été fondée en Chine par Maître WANG Yun, une passionnée qui pratique le thé depuis une vingtaine d’année. Le but de sa pratique est de lier thé, santé et spiritualité dans un ensemble harmonieux et respectueux des pensées chinoises.

Maître WANG source elle-même ses thés et s’assure des processus de transformation pour obtenir des thés qualitatifs qui donnent de nombreuses infusions. Avec la calligraphie, la musique et le jeu d’échecs, le thé est un art que tout lettré respectable se doit de connaître.

Feuilles de thé rouge Hongcha.

Comment se déroule une cérémonie du Thé de l’Éveil ?

La cérémonie est un moment de sérénité et de partage. Certains principes doivent être observés comme le respect des règles, le calme de l’esprit, la gratitude pour l’instant passé et le thé reçu ainsi que l’harmonie universelle. Fengqin avait sorti pour l’occasion une nappe où Maître WANG a peint un lotus ainsi que quelques phrases. Pour vous donner une idée d’une cérémonie du thé de Maître WANG, je vous invite à regarder la vidéo Méditation Thé et Encens tournée en février 2019 aux Temps du Corps. Vous pouvez visionner les différentes étapes de la cérémonie du Thé de l’Éveil (à partir de 16 min) :

La cérémonie entremêle les différentes pensées chinoises. Le pot de réserve, par exemple, respecte le principe confucianiste que tous les invités sont égaux et doivent déguster un thé homogène. Les infusions successives se rapprochent de l’ordre naturel d’une vie selon le taoïsme. On considère la première infusion comme une jeune fille, puis une femme qui prend de la maturité pour finir par la dernière infusion que l’on peut comparer à une femme âgée. La méditation rejoint la quête d’Éveil bouddhiste, la prise de conscience de la vie réelle et de l’instant présent.

Les thés dégustés avec Fengqin

Fengqin suit l’école du thé de l’Éveil depuis plus d’un an, elle m’a naturellement fait déguster des thés de Maître WANG. Cette dernière a choisi de très belles phrases pour orner les sachets de thés dont « Comme les lotus ne touchent pas l’eau » ou « Le soleil et la lune ne sont pas dans le même ciel ». Les infusions brèves et successives invitent à être très concentré sur le thé, ce qui apaise en même temps l’esprit. Après chaque tasse, Fengqin me signifiait d’être attentive à ce qui se passait en moi, c’est le moment du Guan « observation du paysage intérieur ».

Différentes infusions du thé rouge Hongcha.

Le premier thé que Fengqin m’a présentée est un Hongcha, un thé rouge (thé noir pour les Européens) issus des théiers sauvages dans la province du Yunnan.  Ce Hongcha à la robe limpide avait des notes très boisées qui évoluaient vers des arômes de fleurs et de fruits cuits au fil des infusions. Le second thé est un Oolong Oriental Beauty expérimenté avec un vieillissement de 6 ans d’âge. C’était un thé très aérien, aux saveurs fugitives qui tournaient autour du bois sec et des touches de céréales. Fengqin procédait à chaque étape de préparation avec délicatesse et concentration, c’était très apaisant de la regarder. J’ai conservé le « goût de soleil » dont elle me parlait tout au long de la journée.

Oolong Oriental Beauty 6 ans d’âge.

N’hésitez pas à regarder l’actualité de l’association des Temps du Corps qui propose régulièrement des ateliers autour du thé et de la culture chinoise. Cette session avec Fengqin m’a appris de nombreux points plus subtils autour de la spiritualité d’une cérémonie du thé. Je la remercie encore pour ce temps passé ensemble et les thés qu’elle m’a offerts afin que je continue l’expérience du Thé de l’Éveil chez moi.