Népal Antu Valley GFOP – L’Autre Thé
Après tous ces mélanges parfumés du mois de mars, j’ai envie de rester sur des thés plus natures ! J’apprécie de plus en plus les Darjeelings et Julien de la boutique L’Autre Thé m’a conseillé de déguster Népal Antu Valley. Diffère entre ces deux types de mélange, l’altitude qui, plus élevée pour le Népal, « stresse » les théiers et confère à la liqueur un caractère délicat.
Composition : thé dont les théiers proviennent des jardins de Darjeeling, mais poussant en haute altitude au Népal. Les feuilles sont de taille moyenne et oscille entre le vert foncé et le brun sombre.
À l’œil et au nez : la robe est orangée et limpide. Elle dégage des parfums floraux et herbeux d’une belle légèreté et fraicheur. Une pointe de citronnelle apparaît avec beaucoup d’attention.
Dégustation : l’attaque est florale et puissante, elle laisse place ensuite à une saveur plus végétale d’herbe fraiche pour finir sur des notes boisées intenses. L’agréable rétro-olfaction est plus terreuse avec un soupçon minéral. La liqueur est ronde et soutenue avec une texture légère et une amertume discrète. Ce thé possède une bonne longueur en bouche qui se termine avec des saveurs boisées.
Avis : Népal Antu Valley est une belle découverte, il me fait penser aux Darjeelings First Flush mais avec un caractère plus prononcé, due à l’altitude des théiers. J’ai aimé la progression florale-végétale-boisée qui offre un panel de parfums équilibré. Le thé est léger pour devenir plus intense au fur et à mesure de la dégustation. La seconde infusion était plus amère (sans être désagréable) mais aussi plus citronnée et fraiche.
Petite recommandation musicale : j’ai naturellement pensé à la chanson Nepalese Mustang de l’interprète Lux pour ce thé. Ce morceau, de l’album Northern Lights, nous emmène dans un voyage musical aérien et délicat.
Plus d’information sur Népal Antu Valley de L’Autre Thé ici.
No Comments