Fondant au chocolat noir et Sel
Après vous avoir fait découvrir la dernière fois la recette de la panna cotta au matcha, je vous propose de continuer ensemble dans les recettes sucrées et de vous présenter aujourd’hui un de mes desserts préférés, le fondant au chocolat. Je peux dire sans me tromper qu’avec son cœur fondant, ce gâteau est LE dessert parfait pour tous les aficionados du chocolat.
Comme vous pourrez le constater, la recette est relativement simple, mais c’est très bon pour le moral en ce temps hivernal.
Fondant au chocolat noir
Ingrédients :
- 100 g de chocolat noir
- 100 g de beurre
- 60 g de sucre
- 50 g de farine
- 3 œufs frais
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- fleur de sel (optionnel)
Préparation :
- Faire fondre le chocolat et le beurre au micro-ondes (2 fois 1 minutes)
- Battre les œufs, le sucre et vanille
- Lisser le mélange chocolat/beurre et ajouter le progressivement aux œufs
- Ajouter à l’appareil la farine tamisée et mélanger jusqu’à obtenir une préparation homogène
- Verser la préparation dans des moules beurrés
- Ajouter une pincée de fleur de sel sur chacun des fondants (optionnel)
- Enfourner 15 minutes à 180°C
Le mélange fleur de sel (en petite dose) et chocolat est excellent, cependant si vous n’êtes pas d’humeur aventureuse, vous pouvez omettre cette partie, le fondant sera tout de même très bon !
Les plus gourmands pourront aussi ajouter un cœur de nutella au fondant. L’astuce afin de le conserver lors de la dégustation et qu’il ne se mélange pas à la pâte lors de la cuisson est de le congeler 1 à 2 heures avant de mettre le fondant au four.
Pour ma part, la recette à été largement validée et elle mérite le « seal of approval » habituel. Cependant, n’hésitez pas à laisser dans les commentaires vos impressions et/ou vos idées pour améliorer cette recette.
No Comments