Bio Chai – L’Autre Thé
J’ai eu le plaisir de rencontrer Julien, du Forum des Amateurs de Thé, qui tient un comptoir dans le 14e arrondissement de Paris. La marque L’Autre Thé propose des mélanges natures et parfumés dont un certain nombre est issu de l’agriculture biologique. Buvons bien et responsable, découvrez avec moi Bio Chai, un thé épicé respectueux de l’environnement !
Composition : thé noir Assam parsemé d’épices, de clous de girofle, de cardamome, de gingembre et de poivre.
À l’œil et au nez : robe d’un beige très clair. La cannelle et la cardamome entament cette dégustation à l’indienne avec des touches de poivre et de clous de girofle.
Dégustation à l’indienne : ces derniers constituent l’attaque du masala Bio Chai et remplissent progressivement la bouche avec une pointe anisée. Vient ensuite une agréable saveur de cannelle parfaitement harmonisée avec le poivre. La rétro-olfaction se fixe sur la cardamome. La liqueur est souple et laisse une sensation de douceur en bouche.
Dégustation à l’occidentale : la cannelle et les clous de girofle forment le duo des notes de tête. La suite est moins convaincante, les parfums sont difficilement perceptibles même avec une longue infusion préconisée sur l’emballage. La liqueur est un peu tannique et insaisissable. Le fond se focalise sur les saveurs boisées du thé noir.
Avis : j’avais commencé avec une infusion à l’occidentale qui m’a laissée perplexe. Le thé manquait de caractère et je pensais que ça n’allait pas être mieux avec la version « Latte ». Mais, bonne surprise ! Puisqu’en dégustation indienne, Bio Chai prend tout son charme. C’est un masala chai léger, équilibré et chaleureux. J’ai beaucoup apprécié sa douceur en bouche et sa bonne longueur.
Petite recommandation musicale : Bio Chai me fait penser à la chanson Bholi Si Surat, du film Boolywood Dil To Pagal Hai. C’est un morceau adorable à souhait qui accompagne très bien ce tendre thé.
Plus d’information sur Bio Chai de L’Autre Thé ici. N’hésitez pas à nous donner votre avis à propos de ce mélange dans les commentaires !
No Comments