Pure Bud Golden Snail & Chrysanthème
Mois de septembre du Hanafuda
La torpeur de l’été s’en va pour laisser l’automne s’installer. De nouvelles fleurs, aux couleurs chatoyantes, s’épanouissent après la floraison du miscanthe : ce sont les chrysanthèmes. Symbole d’autorité impériale au Pays du Soleil Levant, les chrysanthèmes à 16 pétales ornent les passeports des Japonais. Il n’est pas présent dans le recueil du Man.Yushu, mais le chrysanthème n’est pas en reste avec les nombreux poètes qui le célèbrent.
Le saké déborde
sur le plateau
orné de chrysanthèmes
Basho, L’intégral des Haïkus, poème 55, Éditions Points.
Le petit « soleil » venu de Chine
Importé de Chine au Japon depuis le VIIème siècle, le chrysanthème offre une palette chromatique très automnale allant du jaune au rouge en passant par le orange. Mais il est une nuance qui ressort parmi toutes les autres, c’est le chrysanthème blanc. Il symbolise les périodes de givre approchant et une certaine idée de longévité. Ce serait d’ailleurs en buvant des boissons infusées aux pétales de chrysanthèmes que l’on pourrait atteindre une éternelle jeunesse. C’est pour cette raison que la carte spéciale du Hanafuda pour ce mois-ci représente la coupe de saké au chrysanthème.
CHRYSANTHÈME = ÉLÉGANCE – PANACHE – VAILLANCE
Le banquet des chrysanthèmes
Le mois de septembre se caractérise par une série de répétitions du chiffre 9, très faste en Chine et au Japon. Il est associé à l’énergie solaire et masculine. Aussi, c’est jour de fête les 9, 19 et 29 septembre. La noblesse japonaise organisait autrefois le neuvième jour du neuvième mois le banquet des chrysanthèmes où l’on buvait du saké dans lequel on laissait flotter des pétales de cette fleur. Comme on prêtait aux chrysanthèmes des propriétés rajeunissantes, cette boisson était considérée comme une véritable eau de jouvence. Les festivités s’accompagnaient également de concours de poésie et de présentation des plus beaux chrysanthèmes plantés dans les jardins. Dans la tradition populaire, on savourait du riz avec des châtaignes, car la pleine lune du mois de septembre est qualifiée de « pleine lune des châtaignes ».
Pure Bud Golden Snail – Thé noir chinois
Il nous fallait un thé solaire pour ce mois de septembre, j’ai donc choisi le thé noir Pure Bud Golden Snail de la marque What-Cha. Cette dernière propose un large choix de thés qualitatifs issus de différentes origines. Autre point positif, la possibilité de commander des petites quantités (25g, 50g, etc.). Comme son nom l’indique, Pure Bud Golden Snail présente des bourgeons fauves et fuveteux enroulés sur eux-mêmes. Il s’en dégage des effluves cacaotés et légèrement pimentés, ça donne très envie ! Comme les feuilles, la liqueur est dorée et limpide. Les parfums sont assez fugaces, mais ça tourne autour du boisé, du cacao et des pruneaux. L’attaque est très fruitée (abricot principalement) et les arômes glissent vers quelque chose de plus doux et boisé. La texture est soyeuse et la saveur tend vers le sucré. L’aspect cacaoté ressort en rétro-olfaction et en finale. Elle n’est pas très persistante, car le Pure Bud Golden Snail n’est pas astringent. C’est un thé complexe, mais plutôt léger qui correspond bien à la fin de l’été. Il peut être plus intense en arômes si l’on pousse la durée d’infusion. En tout cas, en feuilles ou en infusion, il porte très bien son nom de « bourgeons dorés en escargot » ! Une belle découverte que je recommanderais volontiers, car il se rapproche du Jukro Noir de Palais des Thés que j’avais adoré.
Une coupe de saké –
J’y jette quelques pétales
de « chrysanthèmes de chemin de montagne »
Basho, L’intégral des Haïkus, poème 106, Éditions Points.
C’est un mois très solaire avec une fleur et un thé aux couleurs dorées pour profiter des dernières chaleurs avant l’arrivée de l’automne. Je vous retrouve au mois d’octobre pour d’autres couleurs chaudes, mais d’un tout autre style. Je vous recommande de faire un petit tour sur le site What-Cha, ils ont reçu pas mal de récoltes de printemps et d’été pour faire le plein de thés « frais ». Plus d’infos sur le Pure Bud Golden Snail ici.
No Comments