Mochis au thé matcha
Cet article attend depuis un moment ! Après les thés indiens du mois de mars, j’ai eu une période où j’ai préféré boire du thé nature et surtout des thés japonais. Habitant pas loin du magasin Tang Frères, nous avons entrepris avec Ben de réaliser des mochis, ou Daifuku, des pâtisseries japonaises délicieuses et faciles à préparer ! Nous les avons préparé à la mi-avril, après les partiels de Monsieur, il avait beaucoup travaillé et méritait de se régaler.
Les mochis sont traditionnellement des pâtisseries à base de farine de riz fourrées à la pâte sucrée d’haricots rouges. Vous pouvez trouver la recette faite maison de cette garniture ainsi qu’une version glacée des mochis pour l’été sur le blog de Cookie & Pistache de la #TeamTeaAddicts. Si la pâte d’haricots rouges ne vous tente pas vous pouvez aussi mettre à l’intérieur de vos mochis, du beurre de cacahuète ou des fruits.
Voici la recette pour quatre mochis, parce que j’adore varier la couleur avec des colorants alimentaires et que pour cette quantité, la pâte n’a pas trop le temps de refroidir. Car oui, la pâte à base de riz gluant se manipule chaude pour un joli rendu ! Attention, on ne plaisante pas.
Mochis au thé matcha
Ingrédients :
- 50g de farine de riz gluant
- 10 mL d’eau
- 20g de sucre glace
- 1 pincée de matcha
- De la fécule de maïs ou de pomme de terre
Préparation :
- À l’aide d’une cuillère à café, préparez des boulettes de pâte d’haricots rouges.
- Dans un récipient allant au four micro ondes, versez et mélangez la farine de riz gluant, le sucre et le matcha (ou des colorants en poudre).
- Ajoutez l’eau et mélangez énergiquement avec un fouet afin d’obtenir une pâte liquide. Si vous souhaitez ajouter des colorants alimentaires liquides, c’est maintenant !
- Faîtes cuire la pâte au four micro ondes pendant 30s à 600 Watt et mélangez. Répétez cette opération quatre à cinq fois jusqu’à obtenir une pâte souple et collante.
- Étalez de la fécule de maïs sur votre plan de travail et sur vos mains.
- Prélevez une boule de pâte de riz gluant et étirez-la délicatement avec les doigts afin d’obtenir un disque suffisamment grand pour y mettre votre boulette d’haricots rouges. Attention la pâte est chaude !
- Mettez la boulette d’haricots rouges et refermez votre mochi en pinçant les bords pour les unir. Faîtes de même avec le reste de la pâte de riz avant qu’elle devienne froide.
- Attendez que vos mochis refroidissent un peu et voilà c’est prêt !
Les mochis sont parfaits pour un tea time et accompagnent à merveille les thés japonais type sencha, genmaicha, gyokuro, hojicha, etc. Nous vous conseillons de les conserver au frigo et de les consommer dans les trois jours. Quand vous les sortez, n’hésitez pas à les repasser une dizaine de seconde au four micro ondes pour les assouplir. Bon appétit !
Découvrez également notre version de Mochi glacés à la glace Milky Oolong, idéale pour l’été !
8 Comments
Ils sont beaux avec toutes ces couleurs *_____*
Je me souviens avoir vachement paniqué pour la cuisson au micro onde, alors que finalement, c’est pas si dur que ça >< Et puis c'est tellement bon <3 !
On était assez dubitatif pour le micro-onde, mais finalement c’est un solution très pratique ! Les couleurs ont tendance à foncer, il faut mieux y aller molo ^^
Oh qu’ils sont jolis ! Et que j’ai envie d’en faire !!!
Simple et efficace, on n’a pas regretté de s’être jeté à l’eau ^^
Merci pour le lien au fait ^__^
De rien, ta version glacée donc vraiment envie !
Je n’en ai jamais mangé donc cette jolie recette me fais envie 🙂 Je pense que j’essaierai sans la pâte de haricot rouge par contre :p
Merci pour le commentaire ^^ Avec un coeur en fruit frais c’est bien aussi !